Chutes chromatiques

8 Octobre - 7 Novembre 2020
C’est avec grand plaisir que McBride Contemporain présente Chutes chromatiques, une exposition en tandem des nouvelles toiles de David Blatherwick et Frédérique Ulman-Gagné. Fiers héritiers de l’abstraction lyrique, ces deux artistes ont condensé et repensé les bases de leurs influences et démarches à travers des années de recherches en atelier et en exposition. En effet, l’installation a toujours joué un rôle important dans leur exploration de l’abstraction et dans la production de nombreux corpus aux esthétiques et modes d’expression uniques. Autre élément majeur partagé par ces artistes : la couleur. Impressionnants coloristes et explorateurs dévoués, ils ont déployé tout au long de leur carrière une riche et résonnante palette à travers différentes stratégies picturales. Cette exposition présente un pénétrant aperçu de l’amplitude et de l’impact de leur technique. Par l’emploi subtil de couleurs vives et l’usage de tons plus doux comme gamme chromatique principale, les œuvres de Blatherwick et Ulman-Gagné offrent au spectateur une expérience originale, d’une beauté étrange et à la présentation unique. 

Les tableaux récents de David Blatherwick s’articulent autour d’un thème inhabituel pour l’artiste, reflet de son approche innovante en constante recherche de nouveaux sujets et compositions : le modèle-vivant. Après avoir fait un dessin d’observation d’après modèle, Blatherwick isole un détail formel particulièrement stimulant qui servira comme point de départ pour sa nouvelle œuvre. Toujours de manière libre, il construit le tableau par couches successives, à la recherche des combinaisons les plus surprenantes et expressives de formes, de textures, de couleurs. L’artiste en arrive ainsi à une composition finale, résultat d’une sensibilité formée par des années d’expérience. Sa palette aussi est libre et spontanée de nature, saisissant la singularité de chaque toile grâce à l’identité chromatique unique que l’artiste
a construite. Aussi étranges que rafraîchissants, ces tableaux récents d’une beauté presque déconcertante déploient leur élégance au fur et à mesure qu’on les contemple. 
 

Les œuvres d’Ulman-Gagné allient richesse chromatique et langage formel percutant pour générer chez le spectateur une impression de décalage quant à ce qu’il regarde. Un paysage, une scène, des objets et peut-être des personnages y apparaissent, s’effacent ou s’occultent partiellement, puis se rematérialisent sans que l’œil ne puisse les identifier ni les définir au-delà de ce qu’il perçoit de leurs propriétés formelles. L’artiste joue à la fois sur les motifs et leur perturbation pour générer une intrigue qui emprisonne le regard. Forme, espace, figure, sol, avant-plan et arrière-plan s’attirent et se repoussent, circulent et s’intervertissent à la surface du tableau jusqu’à atteindre le point d’équilibre désigné par l’artiste — équilibre qui incorpore toujours une certaine distorsion. L’emploi de motifs résolument décoratifs ne relève pas d’une surdétermination stylistique ou idéologique, plutôt l’artiste les met en scène en leur insufflant une vie qui leur est propre et un imaginaire d’autant plus riche. Son usage audacieux, voire bouillonnant, de la couleur achève de renforcer la brillance de ces effervescents tableaux.

Chutes chromatiques

8 October - 7 November 2020
McBride Contemporain is delighted to present Chutes chromatiques, a duo exhibition featuring new paintings by David Blatherwick and Frédérique Ulman-Gagné. Blatherwick and Ulman-Gagné are both artists who come out of the deep tradition of lyrical abstraction, although each has compounded and rethought the basic structure of their influences and approaches by long-standing studio and exhibition experimentation. Installation approaches have often been an important part of how both of these artists have enriched their practice of abstract painting, and each has produced multiple bodies of work with different aesthetics and expressive modes. They also share another primary element of painting in common as a driving artistic force: colour. They are both powerful, exploratory colourists committed to the deployment of rich and resonant chroma in their work. Each has used colour through different pictorial strategies over the course of their careers, and the paintings chosen for this exhibition display the range and impact of their substantial abilities, clearly and boldly. Often using more intense colours in a subtle manner, and quieter hues at times as the main chromatic vehicles of a painting, these works, by both Blatherwick and Ulman-Gagné, offer something different, beautifully odd, and uniquely manifested to the viewer. 

David Blatherwick’s recent paintings are developed from a source that is highly unusual, and reflects his inventive approach to finding new compositions and images for his work—figure drawing. Blatherwick draws the model from life, and when he finds a passage in a drawing that is especially formally exciting, he uses it as the basis for starting an abstract painting. From there he works in a continually open manner, layering one passage over another, and searching for the most expressive and surprising combinations of form, texture and colour. He arrives at a conclusive point via a sensitivity born of long experience. His palette too is open and improvisational in nature, always coming to grips with the individuality of each painting through and because of a unique colour identity. These new paintings are simultaneously fresh and strange, beautiful in a slightly unnerving manner, and more and more elegant the longer we look.  

Frédérique Ulman-Gagné’s paintings combine a direct and visually striking vocabulary of forms and rich colours with an off-kilter sense that we may be looking at a landscape, a scene, objects and possibly figures brought into existence; partially erased or concealed, and then reformed, without being able to discern any definite information or identify a subject beyond the formal properties we perceive there. She employs patterns and their disruption in equal measure, drawing us into the intrigue of looking. She allows form, space, figure, ground, foreground and background, push and pull to flow and interchange around a canvas until she arrives at a balancing point—while always including a distortion of that balance. She employs unabashedly decorative motifs, not as an ideological or stylistic overdetermination, but simply because she is able to paint them into forceful imagistic lives of their own. Her use of colour tends towards ebullience and boldness, reinforcing the luminosity of these lively canvases.